En effet, l’archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid, est mort ce dimanche 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans.

LNT | Romaric Sy | Publication 26/12/2021

C’est une triste nouvelle qui vient de s’abattre sur la nation sud-africaine.

En effet, l’archevêque anglican Mgr Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid, est mort ce dimanche 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans.

L’information a été donnée dans un communiqué par le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa.

« Il s’est éteint paisiblement au Oasis Frail Care Centre au Cap ce matin »
Ce dernier a déclaré que : « le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée » avant d’ajouter que le défunt était « un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier ».

La nouvelle été confirmée par la présidente par intérim de l’Archbishop Desmond Tutu IP Trust, Ramphela Mamphele qui, en s’exprimant au nom de la famille Tutu, a déclaré :

« Finalement, à l’âge de 90 ans, il s’est éteint paisiblement au Oasis Frail Care Centre au Cap ce matin ».

Notons que Desmond Tutu s’était fait connaître durant plusieurs années pour sa détermination dans la lutte contre le régime ségréationniste en Afrique du Sud.

Même s’il n’avait jamais rencontré l’ex-président Nelson Mandela en prison, il était devenu sa voix pendant plusieurs années, du fait des convictions qu’ils partagent.

Desmond Tutu a dans ce cadre milité pour une action pacifique et ferme, qui lui a permis de recevoir le prix Nobel de la paix en 1984.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.