443 milliards F Cfa obtenus par le Bénin. Tel est le résultat de l’Avis d’appel d’offres d’injection de liquidités hebdomadaire n°43-H-2021 du 25 octobre 2021, lancé par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) le 22 octobre dernier, pour les intervenants du marché monétaire de l’Umoa.

Au total, 88 banques commerciales installées dans les pays membres à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Togo ont pris part à cet avis. A terme, un montant global de 3 168 milliards F Cfa est obtenu par les Etats au titre de cette 43e injection hebdomadaire de liquidités de l’année 2021. De façon plus explicite, le Bénin a obtenu 443 milliards, le Burkina Faso, 363 milliards, la Côte d’Ivoire 977 milliards. Le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau ont décroché respectivement 233 milliards, 270 milliards, 683 milliards, 146 milliards et 52 milliards. Il faut noter que le Bénin avait obtenu 464 milliards F Cfa au titre de la 42e opération d’injection de liquidités.
En effet, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dans le cadre de sa politique monétaire, effectue par appel d’offres d’open market, des refinancements sur les guichets de prêt marginal et d’avance intra-journalière, ainsi que des transactions sur le marché interbancaire. Et l’organisation de chaque adjudication est annoncée par avis d’appel d’offres et diffusée par toute voie de communication rapide, au plus tard trois heures avant l’heure des dépôts des soumissions. Les éléments caractéristiques de l’opération sont également prédéfinis. Dans le cas d’espèce, l’adjudication est un avis d’appel d’offres d’injection de liquidités hebdomadaire publié le 22 octobre 2021 pour une durée de 7 jours, donc a pris fin le 25 octobre 2021.
Par Arnaud DOUMANHOUN, 27 octobre 2021

Avis d’appel d’offres d’injection de liquidités hebdomadaire : le Bénin obtient 443 milliards F Cfa au titre de la 43e injection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *